Avocat
Gros plan d'une boîte de Petri

Principes de la naturopathie

La naturopathie s’appuie sur cinq principes de base :

  • Le vitalisme : l’idée est de favoriser l’émergence de l’énergie vitale qui permet l’auto-guérison. Une énergie vitale optimale s’acquiert par une hygiène de vie en accord avec sa constitution de départ.

  • Le causalisme : nous traitons les causes et non les symptômes. Nous allons même jusqu’à chercher la cause de la cause de la cause du déséquilibre.

  • L’humorisme : toujours veiller à l’équilibre de nos liquides organiques.         

Le naturopathe s’intéresse à votre terrain, c’est-à-dire à la qualité de vos humeurs, les liquides de votre corps (sang, lymphe, urines…). Un terrain encrassé, acidifié, fatigué ou déminéralisé est source de déséquilibre, et peut à terme, faire le lit de maladies.

Au contraire, un terrain équilibré avec le moins de surcharges et de carences possibles est la clé d’une santé préservée.

  • L'holisme : approche globale de l’être humain. Nous prenons en compte le corps  physique, énergétique, émotionnel, psychique et spirituel.

  • L’individualisation : conseils individualisés selon le terrain et les besoins du consultant.

 

L’énergie vitale représente l’ensemble des forces de vie qui nous animent dès la naissance. Elle peut cependant différer d’une personne à une autre. Cette force vitale immatérielle et invisible, permet à nos cellules et à nos organes de fonctionner pleinement. Elle est indispensable à la vie.

 

Un corps en pleine santé, fort d’une belle énergie vitale aura la capacité de maintenir ou de recouvrer la santé. On parlera alors d’auto-guérison. C’est cette force vitale que nous chercherons à faire émerger ensemble.