Potager
"La santé c’est comme un jardin potager,
ça se cultive."

Julien Allaire

Qu'est-ce que la naturopathie ?

Fondée au 4ème siècle avant J.C par le médecin grec Hippocrate, la naturopathie est une médecine non conventionnelle qui permet de rester en bonne santé ou de la retrouver grâce à des méthodes exclusivement naturelles, en cherchant toujours la cause du déséquilibre et en s’appuyant sur la force d’auto-guérison de l’organisme.

Reconnue par l'OMS, la naturopathie vise à optimiser l’équilibre de l’organisme en s’appuyant sur la vitalité de la personne, sa force guérisseuse. Elle agit en profondeur et ne considère le symptôme que comme le révélateur d’un dysfonctionnement.

A l’instar des médecines chinoises et ayurvédiques, la naturopathie prend en compte notre corps physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel.

 

Elle propose donc une approche globale de l’être humain : le naturopathe procède ainsi à un « balayage » multifactoriel pour évaluer vos paramètres de santé et mettre ensuite en place un accompagnement spécifique individualisé.

 

Le naturopathe joue alors le rôle d’un éducateur de santé, qui va accompagner la personne sur le chemin de sa guérison.

 

La naturopathie est une invitation à mieux connaître son corps, à comprendre comment il fonctionne et comment en prendre soin au quotidien. Elle donne des clés essentielles pour trouver le juste équilibre.

Balancing Rocks
 
Avocat
Gros plan d'une boîte de Petri

Principes de la naturopathie

La naturopathie s’appuie sur cinq principes de base :

  • Le vitalisme : l’idée est de favoriser l’émergence de l’énergie vitale qui permet l’auto-guérison. Une énergie vitale optimale s’acquiert par une hygiène de vie en accord avec sa constitution de départ.

  • Le causalisme : nous traitons les causes et non les symptômes. Nous allons même jusqu’à chercher la cause de la cause de la cause du déséquilibre.

  • L’humorisme : toujours veiller à l’équilibre de nos liquides organiques.         

Le naturopathe s’intéresse à votre terrain, c’est-à-dire à la qualité de vos humeurs, les liquides de votre corps (sang, lymphe, urines…). Un terrain encrassé, acidifié, fatigué ou déminéralisé est source de déséquilibre, et peut à terme, faire le lit de maladies.

Au contraire, un terrain équilibré avec le moins de surcharges et de carences possibles est la clé d’une santé préservée.

  • L'holisme : approche globale de l’être humain. Nous prenons en compte le corps  physique, énergétique, émotionnel, psychique et spirituel.

  • L’individualisation : conseils individualisés selon le terrain et les besoins du consultant.

 

L’énergie vitale représente l’ensemble des forces de vie qui nous animent dès la naissance. Elle peut cependant différer d’une personne à une autre. Cette force vitale immatérielle et invisible, permet à nos cellules et à nos organes de fonctionner pleinement. Elle est indispensable à la vie.

 

Un corps en pleine santé, fort d’une belle énergie vitale aura la capacité de maintenir ou de recouvrer la santé. On parlera alors d’auto-guérison. C’est cette force vitale que nous chercherons à faire émerger ensemble.

 
 

La boîte à outils du naturopathe

La naturopathe va s’appuyer sur différentes techniques naturelles pour stimuler cette énergie vitale. Pendant la consultation, ces dix techniques ne seront pas toutes utilisées.

Le naturopathe pioche dans sa boîte à outils les techniques les plus appropriées en fonction de votre profil car chaque personne est unique.

 

Les trois piliers essentiels des techniques naturopathiques sont :

  • L’alimentation : nutrition, diététique (monodiète, jeûne), recherche des carences et des surcharges.

  • L’exercice physique : mise en place d’une activité physique adaptée.

  • Gestion du mental : approche psycho-émotionnelle pour évaluer le niveau de stress et le réguler via différents outils.

 

En complément de ces techniques majeures, et selon les besoins, viennent s’ajouter :

  • les techniques énergétiques : contact avec la nature, méditation…

  • les techniques vibratoires : rayonnement solaire, couleurs, élixirs floraux de Bach, gemmothérapie.

  • les techniques respiratoires : travail du souffle, respiration diaphragmatique, cohérence cardiaque.

  • les techniques manuelles : massage relaxant, réflexologie.

  • l’hydrologie : utilisation de l’eau sous toutes ses formes (chaude ou froide, en douches, en bains, sauna…)

  • La phytothérapie : utilisation des plantes sous toutes leurs formes.

  • L’aromathérapie : utilisation des huiles essentielles.

  • La magnétologie : magnétisme avec des aimants.

collation santé
 
Parking
Famille heureuse

Pour qui, pour quoi  ?

La naturopathie s'adresse à tous : enfants, adolescents, adultes, seniors.

 

Pour quoi consulter ?

Pour (re)trouver le juste équilibre et vous sentir bien dans votre peau. Pour vous réapproprier votre santé en apprenant à prendre soin de votre corps et de votre esprit en toute autonomie.

 

  • En prévention, pour renforcer sa vitalité et sa santé avec une hygiène de vie adaptée à votre profil.

  • Pour prévenir les troubles liés à l’âge ou l’hérédité et se sentir en pleine possession de sa vitalité physique et intellectuelle la vie avançant.

  • Pour retrouver un poids de forme.

  • Pour soulager les maux du quotidien : inconforts digestifs, dysbiose, hyperperméabilité intestinale, surpoids, fatigue chronique, sommeil perturbé, stress, infections respiratoires et ORL à répétition, troubles circulatoires, douleurs articulaires, problèmes de peau, troubles gynécologiques, cystiste...

  • Pour accompagner, en collaboration avec le médecin conventionnel, des pathologies chroniques définies.

 

Je suis là pour vous donner un nouvel élan et vous accompagner sur le chemin de votre santé : ensemble, dans le respect de votre mode de vie et en accord avec votre motivation, nous mettrons en place un programme d’hygiène de vie qui vous permettra, avec des conseils pratiques et de bon sens, de retrouver pleinement toutes vos capacités et de pouvoir en jouir pleinement au quotidien.

Déroulement d'une consultation

J’effectue un bilan de vitalité complet comprenant un bilan morphologique, un bilan iridologique et une anamnèse. Ce bilan s’effectue donc en trois étapes. Ensuite c’est ensemble, que nous mettons en place un nouveau programme d’hygiène de vie adapté à vos besoins.

 

La première consultation dure en moyenne1h30 et sera un moment de partage, d’écoute et de découvertes (pour vous comme pour moi).

 

Le bilan morphologique (le consultant reste habillé) permet d’évaluer votre niveau de vitalité, de comprendre vos forces et vos faiblesses organiques.

L’objectif est de définir votre terrain, de comprendre votre fonctionnement pour pouvoir mieux activer le processus d’auto-guérison avec la mise en place d’une hygiène de vie qui vous sera adaptée.

 

Le bilan iridologique : l’iris étant une zone réflexe du corps humain, il peut être le témoin de notre santé, en confirmant éventuellement ce que j’aurai déjà vu lors du bilan morphologique ou en permettant de poser d’autres questions en fonction des signes observés.

 

L’anamnèse constitue en une série de questions poussées qui permettent de faire connaissance et de mettre en avant des aspects importants de votre santé ou de votre personnalité qui n’auraient pu être mis à jour autrement. Je vous poserai donc une série de questions sur différentes thématiques (habitudes alimentaires, qualité du sommeil, niveau de stress, activités physiques, éliminations, place des activités plaisir dans votre vie…) qui me permettront de comprendre quelles sont vos habitudes de vie et ensuite, éventuellement, d’en corriger les erreurs.


Nous chercherons ensuite ensemble la cause des déséquilibres observés et essaierons de comprendre comment ils sont apparus afin d’aboutir à une prise de conscience de votre part.

 

Nous élaborerons ensemble un programme d’hygiène de vie comprenant des conseils pratiques et individualisés en fonction de votre profil, de votre rythme de vie et de vos possibilités afin de restaurer l’harmonie de votre être global.

Il ne s’agit en aucun cas de vous imposer un programme d’hygiène de vie mais d’échanger ensemble sur ce qu’il est possible de mettre en place par rapport à vos besoins et votre motivation.

Ce cheminement vers la santé dépendra avant tout de votre implication.

Une ou plusieurs séances peuvent être bénéfiques afin d’ancrer dans la durée et en toute autonomie ces changements de vie. Cela dépendra des problématiques observées et nous en discuterons ensemble.

L’objectif final pour vous est de potentialiser votre énergie vitale et ainsi permettre à votre organisme de retrouver son pouvoir d’auto-guérison et de maintien d’un état de santé optimal.

 

Nous construirons ce nouveau départ ensemble avec pragmatisme et sérénité.

Feuilles de pissenlit