L'énergie vitale...kézako ?

Dernière mise à jour : 7 oct. 2021

Notre corps est si merveilleusement bien fait, qu’il possède un système d’auto-guérison. Ce processus naturel, grâce à différents mécanismes d’auto-équilibrages nous maintient en santé, sans même que nous nous en rendions compte. Notre corps est biologiquement structuré pour nous garder en bonne santé. Il n’est en effet pas naturel d’être malade, alors qu’au contraire la santé est un état naturel.


L’énergie vitale, renfermant des énergies sous forme mesurables (l’énergie cellulaire) mais aussi sous forme invisibles et subtiles (l’énergie éthérique, émotionnelle, mentale, spirituelle), représente l’ensemble des forces de vie qui nous animent dès la naissance. Elle peut cependant différer d’une personne à une autre.

Cette force vitale intelligente, impalpable, permet à nos cellules et à nos organes de fonctionner. Elle est indispensable à la vie et représente un des cinq piliers de la naturopathie.

Il s’agit d’un concept ancestral qui porte des noms différents selon les civilisations, Prâna en Inde, Qi en Chine, Ki au Japon, Pneuma en Grèce... C’est le souffle de la vie.

Un corps en pleine santé, fort d’une belle énergie vitale aura la capacité de maintenir ou de recouvrer la santé. On parlera alors d’auto-guérison.



La Naturopathie va s’appuyer sur dix techniques naturelles pour stimuler cette énergie vitale.

Les 3 piliers essentiels sont l’alimentation, les exercices physiques et la gestion du mental. Viennent s’y ajouter les techniques respiratoires (travail du souffle, respiration diaphragmatique, cohérence cardiaque), les techniques énergétiques (contact avec la nature, méditation, magnétologie), les techniques vibratoires (rayonnement solaire, élixirs floraux de Bach, gemmothérapie), l’hydrologie, les techniques manuelles (massages), les techniques réflexes (réflexologie plantaire) et les plantes (l’aromathérapie et la phytothérapie).

Pour faire émerger la force vitale, le naturopathe pourra proposer une cure de désintoxication pour éliminer les toxines et libérer la circulation des énergies ou une cure de revitalisation pour renforcer la force vitale ou bien encore une cure de stabilisation pour garder un état de santé optimal.


En naturopathie, l’énergie vitale se manifeste dans le corps physique en énergie nerveuse (par la sécrétion des neurotransmetteurs) et en énergie glandulaire (par la production d’hormones). La force vitale représente donc la somme de l’énergie neuro-psychique et de l’énergie glandulaire.

La force vitale est un système de contrôle et d’équilibration. Notre système de stabilisation est un champ énergétique d’informations unifié et intelligent. Il est important de rester attentif aux messages envoyés par ce système (douleurs...) car notre santé dépend de la façon et du moment où nous réagissons à un déséquilibre ; donc aux signaux d’inconfort qui nous sont envoyés.


La naturopathie, par son approche holistique et multifactorielle, propose de renforcer cette force vitale guérisseuse afin de laisser place à la santé.

74 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout